Type de domiciliation

Les différents types de domiciliation

Il existe différents types de domiciliation pour entreprise et il est judicieux de les connaitre avant de faire un choix. Les différentes catégories de domiciliation de société ont des avantages qui concourent au choix de l’indication du siège social.

La domiciliation d’entreprise au domicile du dirigeant d’entreprise

L’un des types de domiciliation à choisir en début d’activité est la domiciliation d’entreprise à domicile. Cette faculté permet au dirigeant d’une société notamment le gérant d’une SARL d’indiquer l’adresse de son domicile comme celle du siège social. Toutefois, il faut s’assurer qu’aucune disposition règlementaire ou contractuelle notamment d’un contrat de bail ou d’un règlement de copropriété n’interdise cela. Dans le cas contraire, la domiciliation de l’entreprise au domicile du dirigeant sera toujours possible mais seulement pendant 5 ans à compter de l’immatriculation de la société au RCS.

La domiciliation en centre d’affaires et la domiciliation commerciale

La domiciliation d’entreprise en centre d’affaires permet d’indiquer l’adresse de l’entreprise de domiciliation d’entreprise comme siège social mais également d’y exercer son activité. En effet, les centres d’affaires proposent en plus de la domiciliation des services de location de bureaux tous équipés ainsi que de services accessoires.
Quant à la domiciliation commerciale, elle répond à un objectif de crédibilité à l’égard des associés, des partenaires. Une telle domiciliation permet en effet de disposer d’un local convenable à l’exercice de son activité et convient essentiellement aux professionnels qui n’ont pas immédiatement besoin de bureaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *