Qu’est ce qu’une profession libérale ?

Qu’est ce qu’une profession libérale ?

La profession libérale suscite beaucoup d’interrogations surtout sur sa définition. Cependant, elle s’identifie par ses caractéristiques et ses modes d’organisation.

Les caractéristiques de la profession libérale

La profession libérale peut être simplement définie comme l’exercice d’une profession en freelance. Autrement dit, il s’agit de percevoir des honoraires pour l’accomplissement du travail fait. Des compétences reconnues sont indispensables pour s’installer car l’installation sous forme de profession libérale n’est pas permise à tout le monde.

Bien que l’indépendance de la profession libérale soit admise, il n’en demeure pas moins qu’elle ne garantit pas une immunité. Par ailleurs, lorsqu’elle fait l’objet d’une codification, des contrôles d’instances professionnelles sont effectués notamment les dans les chambres, les ordres et les syndicats.

L’organisation des professions libérales

Les professions libérales sont organisées sous deux formes que sont les organisations réglementées et celles qui ne le sont pas. Les premières sont celles qui sont connus de tous et qu’on rencontre le plus souvent. Par ailleurs, les organisations réglementées font l’objet de référence par la loi. De ce fait, elles sont soumises à un cadre juridique qui impose des conditions non seulement d’inscription, d’exercice mais aussi des sanctions disciplinaires.

Comme profession libérale organisée en ordre, on peut citer les experts-comptables, les architectes, les avocats, les médecins, les sages femmes, les infirmiers etc. Dans la forme de statuts particuliers, on retrouve les mandataires liquidateurs, les professions paramédicales, les administrateurs judiciaires etc. Enfin, des professions libérales sont organisées sous la dénomination officiers ministériels ou officiers publics.

Relativement aux professions libérales non réglementées, il n’est point besoin de distinctions académiques et elles peuvent être exercées sans dispositions particulières. C’est le cas des activités d’étude et de conseil, activités environnementales, artistiques etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *