Qu’est-ce que le coworking ?

Définition du coworking

La notion de coworking est initialement apparue en 2005 aux États-Unis, dans la Silicon Valley. Dès lors, elle gagne l’Europe et commence à se propager dès 2008. En 2010, il est recensé plusieurs centaines d’espaces de coworking en Europe.

Le coworking, que l’on traduit également par l’expression « tiers lieu », est un concept d’organisation de travail dont le principal objectif est d’offrir aux travailleurs indépendants la possibilité de travailler dans un espace à la fois équipé et convivial, en vue de créer des liens socio-professionnels basés sur le partage avec d’autres prestataires.

Coworking

Le boom des nouvelles technologies est l’un des principaux vecteurs de l’expansion du coworking. Au-delà de l’aspect pratique et moderne, le coworking repose sur les notions de partage, de communauté et de collaboration. Le coworking est également un espace de travail au sein duquel peuvent se réunir les travailleurs indépendants afin que ces derniers ne restent pas cloîtrés chez eux. Dans le coworking, la convivialité et le partage sont les clés d’une productivité optimum. Aujourd’hui, davantage d’entreprises optent pour les espaces de coworking qui s’avèrent plus économiques et plus flexibles, mais qui permettent également aux employés d’être plus créatifs.

Expansion et durabilité

Outre d’être un local qui accueille les travailleurs indépendants de tous les secteurs, le coworking est une véritable révolution en termes d’organisation de travail. Depuis l’apparition du premier espace de coworking à San Francisco en 2005, plus de 1 800 espaces de travail ont vu le jour de part et d’autre du monde, dont 760 en Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *