Les différences entre un espace de coworking et un centre d’affaires

Les différences entre un espace de coworking et un centre d’affaires

Pour les auto-entrepreneurs et les créateurs d’entreprises individuelles, il existe différentes options leur permettant de domicilier leurs entités dans un environnement professionnel ou de travailler ailleurs qu’à leur domicile.
Parmi ces options, on recense notamment les espaces de coworking et les centres d’affaires. Si ces établissements proposent d’accueillir les professionnels de divers secteurs d’activités, les espaces de coworking et les centres d’affaires divergent sensiblement sur leur principe de fonctionnement. Ainsi, quelles sont les différences entre un espace de coworking et un centre d’affaires ?

L’espace de coworking

Également appelé espace de travail collaboratif, un espace de coworking est un environnement professionnel pluriel qui accueille les professionnels de tous les secteurs, plus essentiellement les acteurs du numérique tels que les développeurs, les infographistes, les créateurs de sites ou encore les professionnels des métiers de la plume. L’espace de travail collaboratif fonctionne sur la base de la communication, de la mutualisation des connaissances et du partage des expériences entre professionnels. Par ailleurs, l’espace de coworking se veut être un environnement à la fois professionnel et autrement convivial.

Le centre d’affaires

À la différence d’un espace de travail collaboratif, un centre d’affaires est un immeuble de bureaux proposant aux professionnels et aux entreprises des locaux privatifs équipés. Il permet aux acteurs économiques, entre autres, de disposer d’une adresse de domiciliation prestigieuse généralement sise dans un quartier d’affaires. Outre les bureaux et les salles de réunion mis à disposition, la location de locaux dans un centre d’affaires est généralement assortie de divers services liés au secrétariat, notamment l’accueil téléphonique et physique de la clientèle des entreprises, ou encore la réception et le tri du courrier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *