Les bureaux de coworking disponibles en France

Les bureaux de coworking disponibles en France

Le phénomène d’espaces de coworking, également appelés espaces de travail collaboratifs, connaît un bel essor en France. Pour les travailleurs indépendants, il est aujourd’hui possible de travailler dans un cadre professionnel qui allie convivialité et indépendance.

La France a bien saisi la potentialité des espaces de coworking, un concept qui connaît d’ailleurs un franc succès. De part et d’autre de l’hexagone, différents locaux et bureaux de coworking voient le jour pour donner un nouveau souffle au secteur indépendant. Petit tour d’horizon des principaux espaces de travail collaboratifs de France.

Le coworking à Paris

La Cantine est généralement le premier espace de travail qui vient à l’esprit lorsqu’on évoque le coworking à Paris. Premier local de travail collaboratif ouvert sur le territoire, La Cantine est devenue la figure emblématique du coworking en France.

Le coworking à Lille

Installé depuis près de six ans maintenant, La Couroutine est l’espace de coworking de la région de Lille. Si La Couroutine est partie de l’idée d’un passionné des nouvelles technologies et de l’informatique, l’espace de travail est rapidement devenu le local de prédilection des travailleurs indépendants de Lille, qu’il s’agisse de traducteurs, de développeurs ou encore de graphistes.

Le coworking à Marseille

Le premier espace de coworking de Marseille a vu le jour sous l’enseigne de La Boate, fondée par Martine Sousse. Outre le partage des expériences professionnelles, La Boate repose également sur la notion d’entraide : tous les coworkers se donnent la main pour entretenir leur environnement de travail, notamment pour le nettoyage du local.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *