le coworking change la vie de bureau

le coworking change la vie de bureau

La généralisation du concept du coworking a permis la création de plusieurs centaines d’espaces de télétravail en Europe. En France, la généralisation du coworking commence en 2008 avec l’ouverture du premier site spécialisé, aujourd’hui implanté à Paris. Zoom sur cette nouvelle tendance devenue pierre angulaire de l’auto-entrepreneuriat.

Le coworking et ses avantages

L’émergence des sites de travail à distance ainsi que des espaces de coworking a favorisé l’engouement des entrepreneurs pour cette nouvelle tendance. Par définition, ce concept consiste à louer des espaces de travail spécialisés afin d’entreprendre des activités économiques ou professionnelles classiques dans divers secteurs. Cette nouvelle tendance est très prisée par les anciens salariés d’entreprises qui optent pour le travail à distance, par les travailleurs indépendants, ainsi que par les fondateurs d’entreprises jeunes qui choisissent d’économiser sur leurs dépenses immobilières et logistiques. Les espaces de coworking à Paris se multiplient tandis que les rituels de la vie de bureau sont progressivement bannis de l’univers des startups et auto-entrepreneurs. Ainsi, il est devenu habituel pour les travailleurs indépendants et les salariés à distance de se regrouper régulièrement dans des locaux spécialisés pour exercer leurs habituelles activités.

Le coworking sur Internet

En France, plusieurs sites web se spécialisent aujourd’hui dans la recherche de lieux de télétravail, proposant aux travailleurs et entrepreneurs de nombreux locaux dédiés tels que télécentres, espaces de coworking, bureaux collectifs, etc. Contrairement aux idées reçues, deux concepts différents régissent cependant le télécentre et le coworking. En effet, si le premier concept tend à privilégier les zones périurbaines ou rurales, le deuxième vise surtout les travailleurs résidant au cœur des grandes villes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *