Comment convaincre un recruteur lors d’un speed dating professionnel ?

Comment convaincre un recruteur lors d’un speed dating professionnel ?

Moins de 10 minutes, c’est le temps généralement accordé à un candidat pour lui permettre de convaincre les recruteurs potentiels lors d’un speed dating professionnel.

Si un entretien professionnel peut parfois s’étaler sur plusieurs quarts d’heure, l’un des principaux enjeux du speed dating professionnel est d’impressionner le recruteur au cours d’une interview condensée d’une durée maximale de 10 minutes.

La lettre de motivation à l’oral

Pour le candidat, une séance de speed dating professionnel est une opportunité d’être sur le même pied d’égalité que ses pairs, car en recourant à cette méthode, les recruteurs passent outre la présélection de CV et de lettres de motivation. Le laps de temps accordé au candidat permettra donc à ce dernier d’oraliser ce qu’il met habituellement par écrit dans le dossier de candidature. S’il n’est pas nécessaire de se munir d’une lettre de motivation, il est conseillé d’accompagner le CV d’une note succincte, faisant notamment mention des compétences et du poste recherché. Par ailleurs, il est impératif que le candidat soit en mesure d’énumérer en quelques secondes ses atouts et ses expériences passées.

Manifester l’intérêt porté à la société

La durée de l’entretien étant particulièrement limitée, le candidat peut avoir tendance à trop s’étaler sur lui-même, oubliant parfois d’écouter le recruteur ou de poser des questions relatives à l’entreprise et au poste proposé. Le candidat doit être non seulement concis, mais également donner la parole au recruteur pour manifester l’intérêt qu’il porte à la société et à la possibilité d’un entretien futur, que le candidat pourra éventuellement évoquer en fin d’interview. Après le speed dating professionnel, le candidat ne devra pas hésiter à reprendre contact avec le recruteur pour être fixé sur les retombées de l’événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *