Choix du statut de l’entreprise

Choix du statut de l’entreprise

Le choix de la forme juridique d’une entreprise au démarrage d’une activité est capital. En effet, en fonction du type de statut juridique choisi, des obligations légales et fiscales seront à charge. Par ailleurs, chaque statut juridique d’entreprise à des caractéristiques propres.

Préalables au choix du statut juridique d’entreprise

Le choix du statut juridique d’une entreprise doit se faire à l’issue de réponses données à certaines questions. En effet, il faut se poser 6 questions avant de faire le choix définitif du statut de son entreprise. La première concerne le cœur du métier du fondateur. La seconde consiste à se demander si l’activité restera individuelle ou non. Avez-vous envisagé d’embaucher des collaborateurs ? Telle est la troisième question. En cas de présence d’associé, les connaissez vous bien ? Cinquièmement, il s’agit de savoir si certains membres de votre famille feront partie de l’aventure. Enfin, la sixième question est relative) la contribution des associés. Seront-ils employés ou tout simplement des associés.

Entreprise, personne morale ou personne physique

Choisir un statut d’entreprise revient à choisir de faire une activité sous forme de personne morale ou personne physique. En matière de personne morale, comme statut juridique, il y a la SARL, SA, SNC, SAS, EURL. Opter pour un autre statut juridique, revient à faire le choix d’une activité sous forme d’entreprise individuelle ou comme auto entrepreneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *